L’huile essentielle de Ravintsara, une huile indispensable

Une huile essentielle indispensable dans la trousse de premiers soins familiale est l’huile essentielle de Ravintsara (également appelée camphrier de Madagascar), connue par son nom botanique et latin, Cinnamomum camphora cineoliferum.

Originaire de Madagascar, le ravintsara appartient à la famille du camphre, un arbre à l’écorce rougeâtre et aux feuilles cireuses. Son nom vient du malgache (ravin «la feuille» et tsara, «bon»), qui signifie littéralement «arbre avec de bonnes feuilles» ou «feuille bonne pour tout».

Ses feuilles sont la partie distillée pour faire l’huile essentielle. Ses constituants actifs sont les oxydes terpéniques (1,8 cinéole), les alcools terpéniques (terpinéol) et les terpènes (pinènes). Malgré sa désignation latine, il ne contient pas de camphre et est en général bien toléré. Sa famille botanique est celle des Lauracées.

L’huile de Ravintsara est souvent confondue avec l’huile de Ravensara mais elles sont des huiles essentielles très différentes.

L’arôme de l’huile essentielle de Ravintsara est quelque peu similaire à l’eucalyptus. Aromatiquement, il se marie particulièrement bien avec les eucalyptus et les huiles des familles du bois, de la menthe et des agrumes.

Bienfaits du Ravintsara

1. Indispensable en hiver

Puissant antiviral, antibactérien, l’huile essentielle de Ravintsara est immunostimulante, stimulant notamment les glandes surrénales. Il est expectorant, décongestionnant et anticatarrhale. Il combat la pharyngite, la rhinite, la rhinopharyngite, l’angine de poitrine, la bronchite, la sinusite… et reste excellent lors des épidémies de grippe. Il agit comme un antibiotique. 

De plus, c’est aussi un antioxydant, pro-convalescence, anti-inflammatoire, rubéfiant, activateur de pénétration cutanée, il draine le système lymphatique et combat les graisses.

Les dosages et les précautions doivent être respectés. Il peut être utilisé par voie orale, cutanée, en diffusion et l’inhalation d’aérosols. Par voie cutanée, il est recommandé de le diluer dans une huile végétale. Lors d’épidémies de grippe, la posologie est de 2 applications sur la peau, matin et soir, sur le thorax et la voûte plantaire. Pour renforcer l’immunité, appliquez 2 gouttes sur les poignets chaque matin (5 jours par semaine).

2. Réduit l’inflammation

Le zona entraîne un gonflement douloureux. Il suffit de mélanger de l’huile essentielle de Ravintsara, de lavande et de camomille et de l’étaler sur les zones touchées pour soulager la douleur et l’inflammation. Cela est encore dû à la présence de cinéol dans l’huile de Ravintsara.

3. Traite les infections

Traitez les plaies, les coupures, les boutons de fièvre et les infections grâce aux propriétés antibactériennes et antiseptiques de l’huile essentielle de Ravintsara. 

Les propriétés anti-inflammatoires de l’huile fonctionnent bien sur la peau et peuvent contrôler les poussées. Vous pouvez également mélanger cette huile essentielle avec l’hélichryse italienne, la lavande ou avec toute autre huile de support. Il suffit de l’appliquer sur les zones touchées et de voir comment les blessures et les coupures guérissent.

4. Massage / bain

Une longue journée de travail peut vous épuiser complètement, entraînant de la fatigue. Un stress élevé peut également vous consumer complètement. 

Un simple massage du dos avec quelques gouttes d’huile de Ravintsara, de rose, de mandarine et une cuillère à soupe d’huile de noix de coco fractionnée détendra ces nœuds serrés dans vos muscles. 

Pour soulager l’épuisement nerveux, prenez un bain avec vos sels de bain préférés et quelques gouttes de Ravintsara, de vétiver et de jojoba. Détendez-vous pendant 20 à 30 minutes pour sentir la tension s’éloigner de vous.

5. Soulage les maux de tête

Les maux de tête vous rendent incapable de faire quoi que ce soit. Même le repos peut devenir une tâche difficile avec la tête qui tambourine. 

Pour réduire les effets d’un mal de tête, versez quelques gouttes d’huile essentielle de Ravintsara sur une serviette ou dans un vaporisateur et inhalez l’odeur de l’huile. Le parfum doux de l’huile peut faire des merveilles dans le traitement des maux de tête.

6. Cure d’insomnie

Rester debout tard le soir peut vous nuire le matin. Mais si vous n’arrivez pas à dormir une nuit entière, cela peut être très épuisant et entraîner des problèmes de santé majeurs par la suite. 

Un mélange proportionné d’huile essentielle de Ravintsara, d’huile essentielle de lavande, d’huile essentielle de mandarine et d’huile essentielle de petit grain fera l’affaire. 

Mélangez 1 ml de chaque huile et conservez dans un flacon ambré pendant 3 à 4 jours avant utilisation. Versez quelques gouttes du mélange par exemple sur votre taie d’oreiller ou sur une pierre de lave que vous déposerez sur votre table de chevet afin de pouvoir l’inhaler pendant que vous dormez. Vous dormirez comme un bébé !

7. Réduire la congestion respiratoire

Des problèmes respiratoires comme les sinus congestionnés, l’asthme et même un rhume viral peuvent entraver votre capacité à respirer correctement. Éliminez les sinus et les voies respiratoires obstruées en inhalant le parfum de certaines huiles essentielles comme le Ravintsara.  L’ajout d’un peu d’huile essentielle de menthe poivrée aidera aussi et sera efficace.

8. Réduit la douleur

La douleur des muscles due à l’effort physique pendant le jeu ou le travail réduit la mobilité et affecte le bon fonctionnement. Un bon bain chaud avec quelques gouttes d’huile essentielle de Ravintsara soulagera la douleur comme celles des crampes musculaires et la fatigue. Cela vous aidera à retrouver la mobilité et la flexibilité de vos muscles.

9. Renforce l’immunité

Des massages, des bains ou des bains de vapeur qui contiennent de l’huile essentielle de Ravintsara aident à développer le système immunitaire pour lutter contre les rhumes et les infections. Cela vous donnera une bien meilleure chance d’éviter les rhumes viraux, la pneumonie et même la grippe.

10. Propriétés antitussives

L’ajout d’huile essentielle de Ravintsara à un bain de vapeur est bon, surtout en cas de toux et de rhume. L’huile de Ravintsara a des effets antitussifs qui aident à soulager la toux et à apaiser la gorge. Cela facilite la respiration et le sommeil, afin que votre corps puisse se réparer.

11. Réduit la dépression

L’odeur agréable de l’huile essentielle de Ravintsara en aromathérapie aide à élever l’humeur d’une personne et dynamise son esprit et son âme. 

Pratiquer l’aromathérapie chaque matin à l’aide de l’huile de Ravintsara stimule et détoxifie l’esprit et le corps, vous permettant de vous concentrer et de mieux vous concentrer au travail.

12. Aide émotionnelle

Émotionnellement, l’huile de Ravintsara est très prometteuse pour aider à se concentrer au milieu de situations stressantes et pour aider à calmer les nerfs.

Sur le plan psychologique, le Ravintsara peut être utilisé pour lutter contre l’anxiété, les maladies provoquées par le stress, l’insomnie, la fatigue nerveuse et la dépression. On dit qu’il peut aider les individus à réaliser leur potentiel, augmenter le désir de changement et peut aider à réduire l’angoisse et la peur.

Contre-indications

Cette huile essentielle est contre-indiquée les 3 premiers mois de grossesse, mais aussi selon certains experts en aromathérapie :

  • chez les enfants de moins de 3 ans,
  • instillation dans le nez chez les enfants,
  • appliqué sur la peau de la poitrine, du cou ou du visage, chez les enfants de moins de 4 ans,
  • par voie orale ou par inhalation chez les enfants de moins de 12 ans,
  • par voie orale chez les personnes atteintes de troubles inflammatoires gastro-intestinaux ou biliaires,
  • les personnes allergiques à ses composants,
  • asthmatiques,
  • épilepsie,
  • enfin chez les femmes allaitantes.

Il est préférable de demander conseil à un naturopathe ou à un aromathérapeute. Cette huile essentielle ne remplace aucun traitement médicamenteux. Elle peut interagir avec les médicaments, alors demandez l’avis d’un médecin.


print

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *