9 bienfaits étonnants de l’huile essentielle de manuka

L’huile essentielle de Manuka (à ne pas confondre avec le miel de Manuka) est le nouveau chouchou de la communauté des huiles essentielles. 

Partageant des attributs similaires avec l’huile essentielle d’arbre à thé (Melaleuca alternifolia), l’huile essentielle de manuka est bien connue dans la population maorie de Nouvelle-Zélande pour ses fins médicinales.  Elle a un arôme léger, doux et herbacé.

Si vous cherchez des moyens naturels de soutenir votre corps sans aucun effet secondaire, l’huile essentielle de Manuka pourrait bien être votre prochaine huile du Saint-Graal. Mais qu’en est-il exactement de cette huile essentielle qui la rend unique en dehors de son prix élevé ? 

Lisez la suite pour en savoir plus sur les ingrédients actifs de l’huile de Manuka et les bienfaits pour la santé dont vous pouvez profiter.

L’ingrédient actif dans l’huile essentielle de Manuka

L’huile essentielle de Manuka contient des tonnes de phytonutriments qui en font l’une des huiles les plus puissantes disponibles sur le marché aujourd’hui. Selon une étude, l’huile de Manuka a une activité antioxydante plus forte que l’huile d’arbre à thé, ce qui lui donne plus de pouvoir pour lutter contre les radicaux libres. Elle est également moins irritante que l’huile d’arbre à thé lorsqu’elle est appliquée en petites quantités sur la peau.

L’huile essentielle de Manuka est surtout connue pour son ingrédient actif – la leptospermone, qui est un type de terpène produit par les plantes de la famille du myrte. Lorsqu’elle est extraite du Manuka par distillation à la vapeur, la leptospermone est un liquide jaune inodore, visqueux, aux propriétés herbicides. En fait, la leptospermone est actuellement testée comme moyen pour contrôler les mauvaises herbes dans les systèmes d’agriculture biologique.

Chez l’homme, cependant, il a un large éventail d’applications médicinales, ce qui en fait l’une des huiles essentielles les plus prometteuses, sinon impressionnantes.

Bienfaits de l’huile essentielle de Manuka

1. Peut aider à traiter les imperfections

Tout comme l’huile d’arbre à thé, l’huile de Manuka regorge de propriétés antibactériennes qui peuvent aider à traiter les imperfections. De nombreuses entreprises ont commencé à développer des produits de soin utilisant l’huile essentielle de Manuka comme ingrédient principal.

Nous savons tous que la plupart des problèmes d’acné sont causés par la surproduction de sébum par les glandes sébacées. Lorsque le sébum entre en contact avec la pollution quotidienne et se mélange à la saleté et à la poussière, la peau devient un terrain fertile pour les bactéries qui causent l’acné. Lorsqu’elle n’est pas traitée, la peau est infectée et, avant de vous en rendre compte, vous pouvez développer un cas grave d’acné.

L’huile essentielle de Manuka, lorsqu’elle est appliquée sur la peau, réduit considérablement la croissance bactérienne. Elle est particulièrement efficace contre l’épidermite à Staphylococcus, Staphylococcus aureus et les bactéries d’acné Propionibacterium.

Pour l’utiliser, il suffit de diluer une petite quantité d’huile de Manuka avec une huile de support non comédogène comme l’huile de pépins de raisin ou l’huile d’amande douce et d’appliquer sur les taches d’acné deux fois par jour.

2. Peut accélérer la cicatrisation des plaies

Le nettoyage des plaies avec de l’huile essentielle de Manuka n’est pas seulement utile pour les désinfecter, mais il accélère également la guérison des tissus cicatriciels. Donc, si vous êtes sujet aux brûlures, aux coupures et aux éraflures, l’huile de Manuka peut être votre huile de guérison idéale.

L’huile de manuka est à la fois un cicatrisant et un cytophylactique, ce qui signifie essentiellement qu’elle favorise la croissance de nouvelles cellules dans le corps. Lorsqu’elle est appliquée sur les zones touchées, elle encourage la peau à former des tissus cicatriciels, qui sert de barrière pour empêcher l’infection de pénétrer à l’intérieur des plaies. Elle aide également à atténuer les cicatrices au fil du temps

Bien que d’innombrables études aient été faites pour montrer les propriétés curatives du miel de Manuka sur le traitement des plaies, vous pouvez utiliser l’huile essentielle et obtenir le même effet.

Pour utiliser l’huile essentielle de Manuka pour nettoyer les plaies, ajoutez simplement 1 goutte dans une tasse d’eau et bien mélanger. Trempez ensuite une boule de coton ou un tampon dans l’eau et lavez doucement la plaie. Ou de la même manière, ajoutez 4 à 5 gouttes dans un flacon pulvérisateur de 15 ml, remplissez d’eau, secouez et vaporisez doucement sur votre plaie.

3. Peut assainir le cuir chevelu 

Les pellicules sont l’un des problèmes de cuir chevelu les plus frustrants et les plus laborieux à éliminer. Si vous êtes fatigué de gaspiller votre argent avec des produits antipelliculaires coûteux qui ne semblent pas fonctionner, il est temps que vous utilisiez de l’huile essentielle de Manuka.

L’huile essentielle de Manuka nourrit le cuir chevelu et l’empêche de sécher. Il rétablit l’équilibre de la production d’huile du cuir chevelu tout en combattant l’infection, ce qui conduit souvent à des croûtes sèches. Puisque l’huile de Manuka a des propriétés anti-microbiennes, elle tue les bactéries, les levures et les champignons qui irritent le cuir chevelu.

Étant donné que l’huile de Manuka et l’huile d’arbre à thé proviennent de la même famille, il est important de mélanger ces huiles essentielles avec une huile de support de votre choix pour éviter les irritations. Les personnes à la peau et au cuir chevelu sensibles, en particulier, doivent utiliser ces huiles essentielles avec parcimonie.

Mais dans l’ensemble, l’utilisation de l’huile de Manuka pour sécher le cuir chevelu est très facile. Ajoutez simplement 2 à 3 gouttes dans votre shampoing et votre après-shampoing pour soutenir la peau qui s’écaille. Ou, si vous voulez faire votre propre traitement anti-pelliculaire, vous pouvez mélanger quelques gouttes d’huile de Manuka avec de l’huile de noix de coco et masser votre cuir chevelu. Laissez agir toute la nuit et lavez vos cheveux avec un shampoing le lendemain.

4. Peut traiter les infections fongiques

Les infections fongiques comme le pied d’athlète vous causent-elles une gêne majeure ? Si vous cherchez un moyen rapide et facile de traiter les infections fongiques tenaces, l’huile de Manuka pourrait vous aider.

Des études montrent que l’huile de manuka a des propriétés antifongiques qui inhibent la croissance de 4 types de champignons, en particulier Candida Tropicalis, Candida Albicans, Trichosporon Mucoides et Malassezia furfur. Lorsqu’elle est appliquée directement sur la peau, elle peut tuer rapidement l’infection, avec des effets secondaires minimes voire inexistants.

Certaines personnes éprouvent d’excellents résultats en appliquant de l’huile de Manuka non diluée sur la peau mais il est toujours préférable de la diluer pour éviter une irritation, en particulier pour les personnes ayant la peau sensible.

Donc, assurez-vous de diluer l’huile essentielle de Manuka avec une huile de support avant de l’appliquer sur la zone affectée. Et n’oubliez pas de sécher la zone avant d’utiliser l’huile de Manuka afin de ne pas aggraver la zone.

5. Peut combattre l’inflammation

Des piqûres d’insectes au nez bouché, l’huile essentielle de Manuka peut vous aider à combattre tout type d’inflammation. Une étude de 2013 montre que l’huile de Manuka peut même aider à protéger la peau contre l’inflammation induite par les UV en inhibant la production de cytokines dans le corps.

Prenons l’exemple des coups de soleil. La peau brûlée par le soleil peut devenir sèche avec des démangeaisons extrêmement douloureuses à cause de l’inflammation. Même s’il existe de nombreux produits sur le marché qui peuvent aider à prévenir les coups de soleil, la plupart d’entre nous ne remarquent la brûlure que lorsqu’il est déjà trop tard.

Une façon d’apaiser rapidement les coups de soleil est d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de Manuka à de l’eau et de la vaporiser sur la peau brûlée. Cela apaisera non seulement la surface, mais réduira également le gonflement.

L’huile essentielle de Manuka combat également l’inflammation en cas de piqûres et de morsures d’insectes. L’application de quelques gouttes d’huile de Manuka mélangées à de l’huile d’amande peut empêcher les toxines des piqûres de se propager dans la peau.

6. Peut se débarrasser des odeurs corporelles

L’huile de Manuka agit également comme un déodorant, chassant les bactéries responsables des odeurs qui se nourrissent de sueur. Alors que la sueur seule n’a pas d’odeur, lorsque la population de bactéries explose, l’odeur aussi.

C’est la raison pour laquelle certaines personnes ont une forte odeur corporelle même si elles se douchent tous les jours et utilisent un déodorant. Plus le corps transpire, plus les bactéries odorantes comme Corynebacterium spp. et Micrococcus Luteus se développent.

La meilleure façon de se débarrasser de ce problème embarrassant est d’appliquer quotidiennement de l’huile essentielle de Manuka sur la peau. Des études montrent que l’huile de Manuka avec une concentration aussi faible que 0,03% peut efficacement maintenir la population de bactéries à distance.

Pour l’utiliser, il suffit d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de Manuka à votre gel douche pour arrêter le développement des bactéries. Vous pouvez également l’ajouter à votre bain du soir pour un moment relaxant et rajeunissant pour vos muscles et vos articulations après une longue journée de travail. Si vous cherchez un déodorant naturel, essayez la recette ci-dessous de déodorant à l’huile de Manuka !

7. Peut aider à guérir la toux et le rhume

Comme si cela ne suffisait pas, l’huile de Manuka a également de puissantes propriétés anti-micro-organismes qui vous aideront lors d’un épisode de toux et de rhume. Même avant la saison de la grippe, assurez-vous d’avoir une bouteille d’huile essentielle de Manuka dans votre armoire à pharmacie.

Il existe de nombreuses façons d’utiliser l’huile de Manuka comme traitement contre le rhume et la toux. Vous pouvez l’appliquer sur vos ganglions lymphatiques comme les aisselles ou l’aine pour renforcer votre système immunitaire. Vous pouvez également utiliser l’huile de Manuka par la vapeur pour aider à éliminer la congestion des sinus et du nez.

Puisqu’elle agit également comme un antihistaminique efficace, l’huile de Manuka peut rapidement réduire la production d’histamine dans le corps, mettant fin à ces épisodes de toux épuisants.

Alors, la prochaine fois que vous sentirez les premiers signes de refroidissement, essayez de masser votre gorge, poitrine et dos avec de l’huile de Manuka mélangée avec une huile de support pour un soulagement supplémentaire. Et puisqu’elle agit également comme un relaxant, ajoutez quelques gouttes à votre huile de massage préférée pour aider à combattre l’anxiété, le stress et la dépression.

8. Peut soulager les allergies

Les allergies sont des hypers réactions du corps avec certains éléments étrangers, comme la poussière, pollens, animaux de compagnie, et bien d’autres. L’huile essentielle de Manuka calme et peut soulager ces hyper réactions ainsi que les problèmes d’allergies.

9. Peut aider à maintenir la relaxation

Parfois, les nerfs s’effilochent et nous sommes stressés ou éprouvons des sentiments anxieux.  L’huile essentielle de Manuka est un excellent stimulant pour la relaxation et l’apaisement des nerfs.

Pour l’utiliser, ajoutez 1 goutte à une cuillère à café d’huile de support et appliquez sur les points de pouls, et respirez-les pour les bienfaits aromatiques.

Les mélanges recommandés avec l’huile essentielle de Manuka

L’huile essentielle de Manuka se marie bien avec le basilic, la bergamote, la sauge sclarée, le cyprès, l’eucalyptus, le géranium, le pamplemousse, la lavande, le citron, le litsea, la marjolaine, le patchouli, la menthe poivrée, le petit grain, la camomille romaine, le romarin, le bois de santal, l’arbre à thé (Melaleuca), le thym et l’Ylang-Ylang.

Recette de roll-on calmant

Pour aider à calmer les sentiments anxieux ou les nerfs qui tressautent, mélangez les ingrédients suivants dans un flacon à bille de 10 ml et complétez avec de l’huile de noix de coco fractionnée.

  • 3 gouttes de Manuka
  • 2 gouttes de lavande
  • 2 gouttes d’encens

Recette calmante pour diffuseur

Mélangez les ingrédients suivants dans votre diffuseur. Cette recette est également idéale pour se détendre et favoriser des sentiments de calme.

  • 2 gouttes de Manuka
  • 2 gouttes de bergamote
  • 1 goutte de lavande

J’espère que cela vous a donné un nouvel aperçu de la façon dont vous pouvez utiliser l’huile essentielle de Manuka dans votre vie quotidienne. 

En raison de sa vaste gamme de bienfaits, c’est une huile essentielle à avoir absolument chez soi !


Avertissements : Veuillez noter que les informations données sur ce site sont uniquement à des fins éducatives. Cet article n’est pas destiné à diagnostiquer traiter ou prévenir une maladie. Bien qu’il y ait des études en cours sur l’huile de Manuka, vérifiez toujours auprès de professionnels de la santé de votre pays si un produit a été examiné et approuvé pour son utilisation et sa consommation.


Références et études :

Son chémotype : https://www.researchgate.net/publication/8523056_Essential_oils_from_New_Zealand_manuka_Triketone_and_other_chemotypes_of_Leptospermum_scoparium

Ses principaux composants : https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/10412905.1999.9712001

Ses propriétés antibactériennes : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28595460

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/14678476

Ses propriétés antifongiques : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16395648

Ses propriétés anti-inflammatoires : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1684118213002466

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9720632

Ses propriétés anti-UV : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3677636/

Ses propriétés anti-allergènes : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25103692

Ses propriétés cicatrisantes : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4994496/

Ses propriétés anti-acnéiques : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5435909/

print

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *