Les meilleures huiles essentielles pour éradiquer la gastro-entérite

La gastro-entérite est une maladie causée par une infection de l’estomac et de l’intestin grêle, elle est responsable de symptômes allant des maux de tête et de la fièvre aux vomissements et à la diarrhée.

Cette infection peut être causée par des virus (rotavirus, norovirus, adénovirus et astrovirus), qui représenteraient environ 70% des gastro-entérites, qui touchent principalement les enfants et sont extrêmement contagieuses. La contagion peut se produire par des aliments mal lavés, de l’eau contaminée ou le contact avec des personnes infectées. 

Elle peut également être causée par des bactéries (salmonelles, escherichia coli et shigella) et des parasites (giardia), et être non infectieuse, comme l’inflammation intestinale causée par le lactose, le gluten, les médicaments anti-inflammatoires et certaines toxines.

Les symptômes varient en fonction de la gravité de la maladie, qui doit être diagnostiquée par le médecin à partir d’une évaluation clinique et d’un éventuel examen des selles.

Le traitement habituel est la réhydratation, car beaucoup de liquide est perdu avec les vomissements et la diarrhée, et les antibiotiques uniquement dans des cas spécifiques.

Comment les huiles essentielles doTERRA soutiennent la gastro-entérite ?

La gastro-entérite étant une maladie qui peut s’aggraver et entraîner la mort, en particulier chez les enfants, la surveillance spécialisée d’un médecin est recommandée. Cependant, l’aide des huiles essentielles de doTerra n’est pas seulement pour les symptômes mais aussi pour l’élimination de l’agent infectieux dans le cas des virus, des bactéries et des parasites. 

Dans d’autres inflammations, les huiles essentielles peuvent soulager les symptômes, générer du bien-être pour le patient et améliorer sa qualité de vie.

Les meilleures huiles essentielles pour éradiquer la gastro-entérite

Les huiles simples doTERRA :

GINGEMBRE : Excellente huile pour le traitement de la diarrhée, des nausées et des vomissements. Il a des propriétés bactéricides, détoxifiantes et analgésiques. 1 goutte peut être utilisée dans seulement une tasse de thé ou d’eau tiède. On peut ajouter de la glycérine végétale pour une meilleure dilution de l’huile dans l’eau. Boire 2 à 3 fois par jour. Ou par un massage doux abdominal avec 1 goutte d’huile essentielle pour 3 gouttes d’huile de coco fractionnée.

CASSIA (CANNELLE) : C’est une huile essentielle indiquée pour lutter contre la diarrhée causée par les infections et les parasites intestinaux, ce qui en fait un excellent vermifuge. Elle apaise les spasmes du tube digestif, en diminuant les vomissements.

THYM : Les propriétés de l’huile essentielle de thym se sont avérées efficaces dans la lutte contre la bactérie Escherichia coli, entre autres bactéries, qui provoque la gastro-entérite. Il est antispasmodique, soulageant les crampes qui accompagnent les infections intestinales. Parce qu’il est légèrement diurétique, il est conseillé de consommer beaucoup d’eau filtrée.

CAMOMILLE ROMAINE : lhuile essentielle de camomille a une action anti-inflammatoire et antispasmodique, réduisant les contractions intestinales, soulageant les crampes et diminuant la diarrhée.

Appliquez 1 à 2 gouttes sur la zone souhaitée (ex : ventre). Diluez avec une huile de support pour minimiser toute sensibilité cutanée.

Les mélanges doTERRA :

ON GUARD : ce mélange protecteur aux propriétés nettoyantes est très populaire. De part son puissant mélange exclusif qui soutient la fonction immunitaire, il sera d’une grande aide lors d’un épisode de gastro-entérite.

Il contient les huiles essentielles suivantes : écorces d’orange sauvage, clous de girofle, feuilles de cannelle, écorces de cannelle, feuilles d’eucalyptus et de feuilles de romarin/fleurs.

Mélangez quelques gouttes avec du miel dans de l’eau tiède pour créer une tisane apaisante.

ZENGEST (ou DigestZen) : mélange unique qui combine les propriétés apaisantes du gingembre, du fenouil, de la graine de coriandre, de la menthe poivrée, de l’estragon, de l’anis et du carvi.

Il est idéal pour profiter de ses propriétés apaisantes.

Diluez quelques gouttes avec de l’huile de noix de coco fractionnée et utilisez pour un massage abdominal apaisant.

Mélangez quelques gouttes avec du miel dans de l’eau tiède pour créer une tisane apaisante.

Comment utiliser les huiles essentielles doTERRA pour la gastro-entérite ?

Les huiles essentielles de doTerra pour la gastro-entérite peuvent être utilisées en aromatique avec 2 à 3 gouttes dans un diffuseur.

Elles peuvent également être utilisées par voie topique (peau) par le biais de massages abdominaux doux, diluées dans de l’huile de noix de coco fractionnée ou de l’huile d’amande douce, dans un rapport de 1:3, c’est-à-dire 1 goutte d’huile essentielle pour 3 gouttes d’huile végétale de base.

Certains aromathérapeutes recommandent également de diluer 1 goutte d’huile essentielle (celles qui sont sécuritaires en interne) dans un verre d’eau ou de thé uniquement, en buvant 2 à 3 fois par jour. Rajoutez quelques gouttes de glycérine végétale pour une meilleure dilution.

Les huiles essentielles doTERRA mentionnées ci-dessus fonctionnent vraiment pour la gastro-entérite. Elles combattent les agents responsables de la gastro-entérite car elles ont des propriétés bactéricides et détoxifiantes.

En plus de lutter contre les virus, les bactéries et les parasites, elles soulagent également les symptômes de la maladie, réduisent la douleur, les spasmes abdominaux qui provoquent des nausées et des vomissements et tonifient le corps en donnant une sensation de bien-être.


Le trio gagnant !

Dans une capsule végétale vide, ajoutez 3 gouttes de DigestZen + 1 goutte origan + 3 gouttes citron. Complétez la capsule avec une huile végétale de votre choix. A prendre, 3 fois par jour, jusqu’à ce que les symptômes diminuent.


La thérapie par les huiles essentielles n’exclut pas la consultation du médecin, ni n’élimine l’hygiène personnelle et les soins alimentaires, car il s’agit souvent d’une maladie extrêmement contagieuse.

Elle ne remplace pas non plus la nécessité de remplacer les liquides perdus par des vomissements et de la diarrhée, ce qui peut entraîner une déshydratation. 

Précautions

Peut ne pas convenir aux peaux sensibles. Gardez hors de la portée des enfants. Veuillez consulter votre médecin si vous êtes enceinte, en cours d’allaitement ou si vous suivez un traitement médical quelconque. Évitez tout contact avec les yeux, l’intérieur des oreilles et les zones sensibles.


Vous avez envie de devenir membre doTERRA ?

Contactez-moi par le formulaire ci-dessous ou sur la page Facebook : https://www.facebook.com/mapharmacieHEssentielle/

print

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *