Ce que vous devez savoir sur l’huile essentielle de clou de girofle

L’huile essentielle de clou de girofle est dérivée du giroflier ou girofle et est originaire d’Asie du Sud-Est, bien qu’aujourd’hui, vous le voyiez peut-être pousser ailleurs.

L’huile essentielle de clou de girofle est obtenue en distillant les boutons floraux séchés recueillis auprès du girofle. D’autres parties de l’arbre, telles que la tige et les feuilles, peuvent également être utilisées.

L’huile essentielle de clou de girofle, dont la couleur varie du jaune incolore au jaune pâle et possède un arôme puissant et épicé, est utilisée depuis des siècles dans diverses applications.

Dans cet article, nous examinerons de plus près les bienfaits potentiels de cette huile et comment vous pouvez l’utiliser à la maison.

Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle de clou de girofle ?

L’huile de clou de girofle a traditionnellement été utilisée à diverses fins, notamment :

  • comme antimicrobien, pour aider à tuer les bactéries
  • en tant qu’analgésique pour des problèmes tels que maux de dents et douleurs musculaires
  • pour les troubles digestifs
  • pour soulager des problèmes respiratoires comme la toux et l’asthme

Bien que de nombreux produits chimiques différents aient été identifiés dans l’huile essentielle de clou de girofle, un composé appelé eugénol est l’un des composants principaux.

Comme pour beaucoup d’huiles essentielles, les chercheurs s’emploient à évaluer les bénéfices potentiels de l’huile essentielle de clou de girofle et de ses composants pour la santé. Intéressons-nous de plus près aux conclusions de certaines recherches.

Activité anti-microbienne

Dans une étude de 2012, des chercheurs ont découvert que l’huile essentielle de clou de girofle avait la capacité de détruire les cellules de la bactérie staphylocoque en culture liquide et dans un biofilm. Un biofilm est une communauté de bactéries qui vivent ensemble, protégées par un film protecteur et visqueux.

La plupart des antibiotiques ne parviennent pas à pénétrer dans le biofilm et à tuer les bactéries staphylocoques, mais selon cette étude, l’huile essentielle de clou de girofle semble pouvoir le faire.

Une étude de 2017 a étudié l’activité antifongique de plusieurs huiles essentielles. Parmi les huiles testées, l’huile essentielle de clou de girofle s’est avérée la plus efficace pour arrêter la croissance d’une gamme de champignons d’origine environnementale.

Dans une étude de 2005, les chercheurs ont étudié l’effet de l’eugénol, un composant majeur de l’huile essentielle de clou de girofle, sur la levure Candida albicans. Cette levure peut causer des infections fongiques telles que le pied d’athlète, le muguet et les infections vaginales à levures.

Selon les auteurs de l’étude, l’eugénol avait la capacité de tuer la levure, à la fois en culture et chez le rat.

Une étude de 2018 a étudié l’effet des huiles essentielles sur diverses bactéries responsables d’infections respiratoires, telles que la pneumonie et la grippe.

Bien que les effets aient été inférieurs à ceux des antibiotiques testés, l’huile essentielle de clou de girofle avait une activité antibactérienne lorsqu’elle était ajoutée à une culture liquide ou introduite sous forme de vapeur.

L’huile essentielle de clou de girofle peut être efficace pour arrêter la croissance de certains types de bactéries et de champignons.

Utilisations dentaires

En 2012, des chercheurs ont étudié l’effet de l’huile essentielle de clou de girofle sur l’érosion des dents causée par les boissons acides, comme le jus de pomme. L’érosion dentaire peut provoquer des caries.

Selon l’étude, l’huile essentielle de clou de girofle et ses molécules étaient efficaces pour prévenir l’érosion dentaire, ce qui amène les auteurs à penser que l’huile essentielle de clou de girofle pourrait agir de la même manière que le fluorure pour prévenir les caries.

Une étude de 2016 a testé 10 produits végétaux naturels pour vérifier leur efficacité contre les organismes responsables des caries buccales. L’huile essentielle de clou de girofle s’est avérée la plus efficace pour inhiber les organismes causant des caries.

Une étude de 2006 ont comparé la capacité de soulagement de la douleur du gel de girofle et de la benzocaïne.

Les chercheurs ont découvert que les participants testés avec de l’huile essentielle de clou de girofle ou de la benzocaïne présentaient des scores de douleur nettement inférieurs à ceux du groupe placebo. Cela a amené les auteurs de l’étude à penser que l’huile essentielle de clou de girofle pouvait être efficace comme anesthésique topique.

L’huile essentielle de clou de girofle peut aider à prévenir les caries et à soulager les douleurs buccales.

Utilisations topiques

En 2017, des chercheurs ont testé l’huile essentielle de clou de girofle pour voir si, appliquée sur la peau, elle avait un effet sur les démangeaisons chroniques. L’étude a révélé que, comparée à l’huile minérale à base de pétrole, l’huile essentielle de clou de girofle soulageait considérablement les démangeaisons.

Une étude de 2007 a comparé l’utilisation topique de la crème à l’huile essentielle de clou de girofle dans le traitement des fissures anales avec des adoucissants pour les selles et de la crème à la lignocaïne.

Après 3 mois, les chercheurs ont constaté une guérison chez 60% des personnes du groupe «huile de girofle», contre 12% seulement dans le groupe des assouplissants pour les selles et de la lignocaïne.

Lorsqu’elle est appliquée sur la peau, l’huile essentielle de clou de girofle peut être efficace pour soulager les démangeaisons et favoriser la guérison.

Propriétés anticancéreuses

Une étude de 2014 ont examiné l’effet in vitro de l’huile essentielle de clou de girofle sur une lignée de cellules cancéreuses du sein humain, ce qui signifie que les cellules ont été testées dans une coupelle ou un tube à essai. Les chercheurs ont découvert que l’huile essentielle de clou de girofle, en certaines quantités, était toxique pour les cellules cancéreuses.

Dans une autre étude in vitro, des chercheurs ont découvert que l’huile essentielle de clou de girofle arrêtait la croissance de plusieurs lignées de cellules cancéreuses, notamment les cancers du sein, du col utérin et du côlon. L’extrait de clou de girofle a également augmenté la mort cellulaire et perturbé la division cellulaire dans une lignée cellulaire du cancer du côlon.

Dans un tube à essai, l’huile essentielle de clou de girofle semble être efficace pour tuer les cellules cancéreuses ou les empêcher de se développer. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour étudier les propriétés anticancéreuses de l’huile essentielle de clou de girofle.

Comment l’utiliser ?

Vous pouvez utiliser l’huile essentielle de clou de girofle à la maison de plusieurs façons.

Voici quelques suggestions :

En vaporisation

Utiliser l’huile en spray est un moyen facile d’ajouter l’odeur épicée du clou de girofle à une pièce. Ou peut-être aimeriez-vous utiliser les propriétés antimicrobiennes de l’huile de clou de girofle et l’utiliser comme désinfectant doux.

Pour faire un spray avec de l’huile essentielle de clou de girofle :

  1. Ajoutez plusieurs gouttes d’huile essentielle de clou de girofle à l’eau. Il est suggéré 10 à 15 gouttes par once (30 ml) d’eau.
  2. Puisque les huiles essentielles ne se dissolvent pas dans l’eau, vous pouvez également ajouter un agent dispersant tel que le solubol à la solution.
  3. Assurez-vous de bien agiter le flacon avant de pulvériser.

En diffusion

Tout comme les applications par pulvérisation, l’utilisation d’un diffuseur peut aider à diffuser l’arôme de clou de girofle dans toute la pièce. Lorsque vous diffusez de l’huile essentielle de clou de girofle, veillez à bien suivre les instructions fournies avec votre diffuseur.

Lorsque vous pulvérisez ou diffusez de l’huile de girofle, assurez-vous que la pièce soit bien ventilée.

En topique

Il existe plusieurs façons d’appliquer de l’huile essentielle de clou de girofle sur votre peau si vous souhaitez l’utiliser pour soulager la douleur, guérir des blessures ou soulager des démangeaisons :

  • Huiles de massage. Diluez l’huile essentielle de clou de girofle dans une huile de base, telle que l’huile de jojoba, de noix de coco fractionnée ou d’olive. Il est suggéré d’utiliser 15 gouttes d’huile de girofle par once (30 ml) d’huile de base afin de créer une solution à 2,5%.
  • Crèmes, gommages ou lotions. Diluez l’huile essentielle de clou de girofle dans un produit non parfumé, comme une lotion ou une crème pour le visage. Il est recommandé une dilution de 1 à 2,5% pour les peaux normales et de 0,5 à 1% pour les peaux sensibles.

Utilisations dentaires

Avez-vous mal aux dents ? Appliquer de l’huile essentielle de clou de girofle sur votre dent douloureuse peut aider à soulager la douleur jusqu’à ce que vous puissiez voir un dentiste. Pour utiliser l’huile de girofle contre les maux de dents, procédez comme suit :

  1. Diluez quelques gouttes d’huile essentielle de clou de girofle dans une huile de support comestible, telle que l’huile d’olive ou de coco.
  2. Tamponnez une boule de coton propre dans la solution, en la laissant absorber le mélange.
  3. En évitant le contact avec vos gencives, appliquez la boule de coton sur la dent douloureuse. Quelques minutes d’application peuvent être nécessaires pour ressentir un soulagement.
  4. Renouvelez l’application toutes les 2 heures si nécessaire.

Si vous ressentez une irritation ou un inconfort lors de l’application d’huile de girofle sur une dent, cessez de l’utiliser.

Il y a t-il des effets secondaires ?

Vous devriez être au courant de certains effets secondaires de l’huile essentielle de clou de girofle.

Irritation de la peau

L’huile essentielle de clou de girofle peut causer une irritation de la peau chez certaines personnes. Si votre sensibilité à l’huile de girofle vous préoccupe, commencez par la tester. Pour ce faire, appliquez une petite quantité d’huile de girofle diluée à l’intérieur de votre coude.

Si vous remarquez des signes d’irritation cutanée, tels que rougeurs, démangeaisons ou gonflement, n’utilisez pas de l’huile de girofle par voie topique.

Allergie

Bien que rare, il est possible d’avoir une réaction allergique à l’huile de girofle ou à ses composants. Assurez-vous de connaître les signes et les symptômes de l’anaphylaxie, une réaction allergique potentiellement mortelle :

  • éruption cutanée ou urticaire, qui peut causer des démangeaisons
  • difficulté à respirer
  • respiration sifflante ou toux
  • sensation d’oppression dans la gorge ou difficulté à avaler
  • troubles digestifs tels que vomissements, diarrhée ou crampes
  • s’évanouir

Interactions médicamenteuses

Évitez d’utiliser de l’huile de girofle si vous prenez l’un des types de médicaments suivants :

  • les anticoagulants
  • Inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO)
  • inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS)

Conditions de santé spécifiques

Évitez d’utiliser de l’huile essentielle de clou de girofle si :

  • vous avez eu une opération majeure récente
  • vous avez des ulcères peptiques
  • vous souffrez d’un trouble de la coagulation, tel que l’hémophilie

 Ce qu’il faut rechercher lors de l’achat d’une huile essentielle de clou de girofle

En achetant vos huiles essentielles chez doTERRA, vous avez la certitude d’obtenir les meilleures huiles essentielles de qualité thérapeutique. Pour trouver la meilleure huile essentielle de clou de girofle, suivez les conseils ci-dessous :

  • Connaître le nom scientifique. Il devrait être inclus sur l’étiquette du produit. Pour l’huile essentielle de clou de girofle, il s’agit de Syzygium Aromaticum (anciens noms : Eugenia caryophyllata, Caryophyllus aromaticus, Eugenia aromatica, Jambosa caryophyllus).
  • Recherchez la pureté. Essayez d’acheter une huile essentielle 100% pure. S’il y a d’autres ingrédients, ils devraient être énumérés sur l’étiquette.
  • Assurez-vous que l’huile soit dans une bouteille en verre sombre. La lumière peut endommager les huiles essentielles et le verre foncé aide à empêcher la lumière de pénétrer.
  • Si vous le pouvez, sentez-la avant de l’acheter. L’huile essentielle de clou de girofle a un parfum unique. Si ça ne sent pas comme prévu, ne l’achetez pas

En résumé 

Traditionnellement, l’huile essentielle de clou de girofle a été utilisée pour soulager les troubles digestifs, soulager la douleur et aider aux affections respiratoires. La recherche a montré que l’huile de girofle pouvait avoir des bienfaits pour les applications dentaires et topiques, pour traiter les infections et même pour lutter contre le cancer.

Comme pour toute huile essentielle, veillez à utiliser l’huile essentielle de clou de girofle en toute sécurité. Consultez toujours votre médecin si vous avez des questions ou des préoccupations avant d’utiliser de l’huile de girofle.


Source

print

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *